Organiser une fête d’anniversaire pour des jumeaux/jumelles

Publié le par Jumeaux 79

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Vos enfants grandissent, ils ont fait leur rentrée à l’école, se sont faits des amis, leur anniversaire approche et vous vous demandez si vous devez organiser une fête d’anniversaire, c’est article est fait pour vous !

Organiser une voire deux fêtes d’anniversaire demande de l’énergie. La première des choses à se demander est en avez-vous suffisamment ? Une fête d’anniversaire c’est organiser, préparer, ranger/nettoyer et animer tout après-midi et quand on a deux enfants ou plus, c’est déjà tout un travail. Si vous avez des hésitations, si vous voulez faire plaisir à vos enfants sans en retirer du plaisir pour vous même, alors vous pouvez transformer la fête d’anniversaire en invitant un copain/copine par enfant à passer un après-midi à la maison. Ça déménage moins (tout est relatif!), ça demande moins d’investissement et les enfants seront tout aussi heureux !

Certains enfants ne souhaitent pas de fête d’anniversaire et c’est un choix qui se respecte aussi.

 

Le B-A-BA d’une fête d’anniversaire c’est choisir:

- une date

- un horaire

- un thème

- le nombre d’invité.e.s.

Organiser une fête d’anniversaire pour des jumeaux/jumelles

Une fois que ces choix sont arrêtés, se rajoutent:

- la carte d’invitation

- le gâteau et le buffet

- la déco

- les jeux ou les activités

- la pochette cadeau pour remercier les invité.e.s.

 

Là où ça se complique pour nous, c’est que nous devons fêter l’anniversaire de deux, trois ou quatre enfants () le même jour.

 

Le rétroplanning commence un mois à un mois et demi avant la date d’anniversaire. On questionne nos enfants sur ce qu’ils souhaiteraient faire, le thème, les invité.e.s et la grande question : souhaitez-vous faire une fête ensemble ? C’est la réponse de vos enfants qui vont vous guider sur la suite des événements à savoir un ou deux gâteaux, une ou deux fêtes, ….

Au cours de cet échange, on choisit la date, l’horaire, le thème et le nombre d’invité.e.s.

 

=>Les horaires : pour les premiers anniversaires de 3 ou 4 ans, la durée est souvent de 2 h (15h30-17h30) pour respecter la sieste des invité.e.s. A partir de 5 ans, la durée augmente de 2h30 jusqu’à 4h (pour les plus courageux!)

 

=> Le thème : si vous avez des garçons ou des filles, vous pouvez proposer : les pirates, les chevaliers, les dinosaures, le foot, … ou bien les princesses, les héroïnes de dessins animés, les poney, je suis sûre qu’ils auront des idées. Pour garçon/fille, on peut proposer le thème du cirque ou un double thème comme pirates et sirènes, chevaliers et princesses, …

Organiser une fête d’anniversaire pour des jumeaux/jumelles
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=> Les invité.e.s. : généralement, l’âge détermine le nombre d’invité.e.s. c’est à dire qu’à 5 ans, on invite 5 copains/copines, à 10 ans, 10 invité.e.s., …. Dans le cas de multiples, on ne peut pas se fier à cette généralité, à vous de déterminer le nombre limite d’enfants invités.

En tant qu’organisateurs vous avez droit de poser des limites et d’accepter/refuser certains invité.e.s., trouver des compromis.

 

Une fois le thème choisi, il va vous permettre de choisir/créer les cartes d’invitation, la déco de table, le gâteau et la pochette cadeau des invité.e.s.

 

=> Les cartes d’invitation : Si vos enfants organisent leur première fête d’anniversaire, il est plus judicieux que chaque enfant donne une invitation à ses invité.e.s. même si certains invité.e.s reçoivent deux cartes, ça permet aussi de bien faire comprendre que deux enfants fêtent leur anniversaire et qu’il faut un cadeau pour chacun.

Les infos importantes : la date, les horaires, l’adresse, une date limite de confirmation avec son n° de téléphone, elles sont données 15 à 20 jours à l’avance.

 

=> La déco : en fonction du thème défini, vous pouvez choisir une couleur par enfant qui permettra aussi de faire des équipes si vous organisez des jeux.

 

=> Le gâteau et le buffet : le gâteau, simple ou très travaillé, est la pièce maîtresse du l’anniversaire et c’est ce qu’il va être le moins mangé ! Très souvent, les enfants vont manger les bonbons qui seront sur la table alors limitez-les, et remplissez vos autres coupelles de fruits frais, de noisettes/amandes (pour les plus grands et en faisant attention aux éventuelles allergies) ou faire des brochettes de fruits et bonbons, quand on en propose ils en mangent volontiers.

Gâteaux d'anniversaireGâteaux d'anniversaireGâteaux d'anniversaire
Gâteaux d'anniversaireGâteaux d'anniversaireGâteaux d'anniversaire

Gâteaux d'anniversaire

=> Les pochettes cadeaux : données au moment du départ à tous les enfants en remerciement de leur venue, elles se composent de bonbons, petits jouets/gadgets, de coloriages, …

 

=> les activités : vous pourrez trouver des tas d’activités sur internet en lien avec le thème, le top étant d’alterner entre jeux actifs, activités manuelles et jeux plus calmes.

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Dernier point : le budget

Le plus gros du budget sera englouti par les bonbons, les fruits, le gâteau (si vous l’achetez) et les cadeaux aux invité.e.s. Pour la déco, préférez les assiettes et gobelets en carton, ce n’est pas écologique mais ça évite la casse et le stress que cela peut engendrer. Ensuite soit vous investissez dans la nappe, des guirlandes et autres déco réutilisables (en grand rouleau de nappe peut être utilisé pour plusieurs occasions), soit vous créez vos guirlandes, votre déco, vos pochettes cadeaux, avec ou sans vos enfants, mais ça prendra plus de temps.

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Voilà, vous êtes prêt.e.s pour le jour J !

Souvent, l’anniversaire est rythmé avec 15 min d’accueil, 45 min de jeux actifs, 30 min d’activités manuelles puis le goûter (30 min) et en fin d’après-midi des jeux plus calmes qu’il faut adapter en fonction de l’âge de l’enfant et de la durée de la fête.

Les 15 min d’accueil sont essentielles pour attendre tous les invité.e.s, faire le tour de la maison, bien montrer la pièce la plus importante de la maison : les toilettes !

Et lorsque la fête commence, n’oubliez pas de rester souple et de s’adapter aux envies des enfants, quitte à refaire des activités, à en abandonner d’autres, à les laisser jouer dans le jardin au lieu d’un temps calme, etc.

Et profitez du premier anniversaire des 3 ou 4 ans pour rencontrer les parents des invité.e.s.

 

Quelques astuces :

- faire des bonbons pièges (mangez les bonbons, gardez les emballages, remplacez-les par des radis ou des morceaux de carottes et mélangez-les dans la corbeille avec les autres ! Ça crie, ça rie mais ils les mangent !)

- sortez vos échelles, vos bassines, vos corbeilles à papier pour créer un parcours sportif dans le jardin (mettez une baignoire à bébé sous votre échelle avec des poissons, ils auront peur de tomber dans l’eau!, les bassines et autres corbeilles à papier peuvent devenir des cibles, des paniers de basket, …) et bien sûr rangez l’échelle dès que l’activité est finie pour éviter les accidents. De même, un adulte doit toujours être à côté des enfants pour ce type d’activités.

- en cas de pluie en fin d’après-midi, sortez les crayons, les feutres, les tampons, etc. et laissez les enfants dessiner sur la nappe (en papier bien sûr!)

- pour les activités manuelles, utilisez des supports divers et gratuits : galets, coquillages, bâtons de glaces (mais qu’il faut stocker jusqu’à l’anniversaire)

- profitez des vides-greniers pour rechercher des figurines pour la déco ou les cadeaux aux invité.e.s (ex : Pokémon, cartes Star Wars, Playmobil, Polly pockets, …) à petits prix.

Publié dans Les Dossiers

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Super conseils, merci! Il n'est déjà pas évident d'organiser une fête d'anniversaire pour un enfant, alors pour des jumeaux/jumelles ... j'imagine tous les détails à prendre en compte!
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